L’écoute active en vente : LA clé pour établir une vraie relation de confiance

C'est une évidence ! tout le monde c'est ce que veux dire "ÉCOUTER". Oui mais parfois c'est bien aussi de se le rappeler et de le faire...et là, c'est pas aussi limpide que ça.

C’est une évidence ! tout le monde c’est ce que veux dire « ÉCOUTER ». Oui mais parfois c’est bien aussi de se le rappeler et de le faire…et là, c’est pas aussi limpide que ça.

L’écoute active permet non seulement de mieux comprendre le client, mais aussi et surtout de créer une relation de confiance solide. Pratiquez-la pour transformer chaque échange en opportunité.

🔑 À faire :

Écouter, pas entendre  

  • Écoutez attentivement pour saisir les besoins réels. La différence entre entendre et écouter est cruciale. L’écoute active va au-delà des mots.

    Ne pas couper la parole  
  • Laissez le client s’exprimer pleinement. La patience montre votre respect et vous donne plus d’informations.

🚫 À ne pas faire :

Se limiter à entendre passivement  

  • Ne pas écouter réellement peut faire manquer des signaux importants. Faites preuve de curiosité sincère.

Ne pas avoir d’a priori  

  • Accueillez chaque échange sans jugement. Oubliez vos idées préconçues pour réellement comprendre le client. Cela favorise la confiance.

Préjuger avant d’avoir écouté  

  • Interpréter rapidement peut fausser la compréhension. Prenez le temps d’écouter tout le message.

Interrompre ou couper la parole  

  • Cela peut donner l’impression de ne pas vous intéresser ou de manquer d’écoute attentive.
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